Le Pont-Route-Rail entre Kinshasa et Brazzaville nécessite 550.000.000 USD

La construction du Pont-Route-Rail Kinshasa – Brazzaville est l’un des points qui sera inscrit à l’ordre du jour de la table-ronde qui se tiendra le 19 mars à Brazzaville, a indiqué le ministre des Infrastructures et Travaux publics, Willy Ngoopos, au cours du point de presse mardi 10 mars. Selon lui, l’objectif de cette table-ronde sera de mobiliser 2.5 milliards euros pour entre autres la réalisation d’un réseau d’infrastructures permettant de relier les capitales Kinshasa-Brazzaville-Bangui-Ndjamena ; à travers notamment la construction du Pont-Route-Rail entre les villes de Kinshasa et Brazzaville.

Selon Willy Ngoopos, les travaux de construction du Pont-Route-Rail entre Kinshasa et Brazzaville et le prolongement du chemin de fer Kinshasa-Ilebo pourraient démarrer en 2023. La mise en exploitation est prévue en 2028.  Le coût estimatif de la construction du Pont-Route-Rail s’élève à 550.000.000 de dollars américains.

Pour sa part, le ministre des Transports et Voies de communication indique que la construction du port en eaux profondes de Banana débutera d’ici la fin 2020. Ce port fait partie des projets prioritaires de la RDC, a renchéri la ministre du Plan, Elysée Munembwe. Selon elle, le processus de sa construction a connu des avancées.

Lors de la table ronde de Brazzaville, selon eux, tous les partenaires seront présents pour parler du financement de ces projets. Cette levée des fonds sera réalisée avec l’appui financier et technique respectivement de la Banque africaine de développement et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner