Nord-Kivu : Kirumba ne doit plus continuer à compter des morts, affirme Jean-Paul Lumbulumbu


Le vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jean-Paul Lumbulumbu, a indiqué la commune rurale ne doit plus continuer à compter des morts. Il protestait, mercredi 11 mars contre le meurtre de deux personnes, lors d’une alternation entre l’armée et la population civile dans cette commune du territoire de Lubero.

« En tant qu’élu de Kirumba, je refuse que nous puissions continuer à compter les morts, les personnes kidnappées, dès lors que nous avons compris que dans les alentours des lieux où toutes ces personnes sont tuées, nous avons quand même des militaires. Germain a été tué non loin de Juxtapo. A juxtapo il y a des militaires congolais qui sont là », a-t-il fait savoir.

Jean-Paul Lumbulumbu a aussi exigé à la justice d’enquêter sur les deux jeunes qui ont trouvé la mort lors de cette manifestation de colère à Kirumba.

Pour lui l’enquête doit être ouverte pour établir les responsabilités. 

« Je voulais d’abord en appeler à l’ouverture immédiate des enquêtes pour déterminer qui sont les vrais auteurs de la mort de Germain Kambere qui a été tué hier (mardi) au tant que nous venons de saisir l’auditeur supérieur militaire par une plainte contre le soldat de deuxième classe Kasereka Sauti qui avait tiré à bout portant sur Monsieur Paluku Maide et en même temps comme solution durable, je voudrais demander au président de la République, au ministre de la défense, au commandant de la 34e région militaire d’opérer des mutations des policiers et militaires qui sont plus de 10 ans dans le territoire de Lubero », a-t-il dit.

Une réunion de sécurité se tient en ce moment à Kirumba pour tenter de trouver une réponse à cette situation tendue

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner