RDC : Thomas Lubanga recouvre la liberté après 14 ans passés en prison

Thomas Lubanga, président du parti politique Union des patriotes congolais recouvre sa liberté ce dimanche 15 mars après quinze ans passés en prison.  Cet ancien responsable de l’ex-groupe armé UPC de l’Ituri a quitté la prison de Makala à Kinshasa accompagné de ses proches.

Bien avant cela, il a passé une dizaine d'années en détention à la Haye où il était poursuivi par la Cour pénale internationale pour enrôlement et conscription d'enfants de moins de 15 ans et de les avoir fait participer à des hostilités. 

A Bunia, son fief, une caravane motorisée ainsi qu’une adresse publique a été organisée par les cadres de son parti pour saluer cette libération. 

« L’UPC a été agréé en 2004. Une année après seulement, il est décapité : le président arrêté, le secrétaire général arrêté. Nous nous sommes battus. Thomas Lubanga va redynamiser les activités du parti », s’est réjoui Pellet Kaswara, président du comité politique du parti UPC à Bunia.

Thomas Lubanga est encore à Kinshasa.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner