Coronavirus : l’ordre des pharmaciens appelle ses membres à la vigilance


L’ordre des pharmaciens du Nord-Kivu appelle tous les pharmaciens de Goma à la vigilance face à un cas suspect de Coronavirus détecté dans la ville voisine de Kigali (Rwanda).

A l’issue d’une réunion, mardi 17 mars, avec tous les pharmaciens de Goma sur cette question, le Président de cette corporation, Lolo Mihala, a déclaré que tout malade, suspect de coronavirus qui se présenterait pour se procurer les médicaments, devrait être orienté vers les structures appropriées.

Il a indiqué que la ville de Kigali étant proche de Goma, une vigilance accrue est recommandée à toute personne, de prendre des dispositions et de respecter les mesures de prévention pour éviter la propagation de cette pandémie jusqu’à Goma.

« Tous les pharmaciens sont alertés, pourquoi ? parce que nous premier en contact avec des malades, quand quelqu’un a de la fièvre le premier réflexe, c’est d’aller à la pharmacie, donc tous les pharmaciens sont sensibilisés dans ce sens, qu’ils doivent poser quelques questions aux malades qui viennent, s’ils présentent des signes des fièvres, s’ils ont des toux, s’ils ont des essoufflements, s’ils ont des problèmes respiratoires et essayer d’orienter directement ces personnes-là vers les structures sanitaires afin qu’ils soient dépistées », a-t-il déclaré.

Lolo Mihala a aussi appelé la population au respect des règles, parce qu’il y a la grippe qui a les même symptômes que le coronavirus.

« A la population nous disons ceci, le coronavirus est une réalité, je les[habitants] invite à observer les mêmes pratiques que nous avons observées contre Ebola. Et c’est ça même la recommandation du ministère de la santé, le lavage des mains à tout moment, l’utilisation des désinfectants quand vous n’avez pas de l’eau, ne pas se saluer par la main ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner