Coronavirus en RDC : 4 parlementaires demandent à Tshisekedi de décréter un état d’urgence sanitaire

Dans une déclaration commune datée de ce lundi 23 mars, les députés nationaux Claudel Lubaya, Patrick Muyaya et Juvénal Munubo ainsi que la sénatrice Francine Muyumba demandent au président Félix Tshisekedi de décréter l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Ces élus se disent « extrêmement préoccupés par le risque de transmission communautaire du virus à la suite des flux migratoires entre Kinshasa et le reste du pays et du non-respect des mesures prises ».

Claudel Lubaya, cosignataire de ce message, a expliqué :

« Nous fondant sur la nécessité, pour l’instant, d’aider le gouvernement à se doter de moyens légaux nécessaires, pour affronter cette crise, nous avons lancé cet appel républicain ce matin pour demander au président de la République, en sa qualité de garant de la nation, à faire recours aux dispositions de l’article 85 de la Constitution, pour proclamer l’état d’urgence sanitaire, de façon à lui permettre de gérer sans encombre la crise sanitaire que le pays est en train de traverser ».

Il a poursuivi sa déclaration en disant :

« Et nous sommes partis de 36 cas depuis ce matin, en espace de cinq jours ; et nous sommes partis d’un décès à deux. Ça veut dire que la propagation se fait à une vitesse exponentielle, qui demande des mesures exceptionnelles pour pouvoir y faire face ».

Lire aussi sur radiookapi.net: