Coronavirus : le Sud-Ubangi ferme les marchés frontaliers avec la RCA et le Congo-Brazzaville

Tous les marchés situés à la frontière avec la RCA et le Congo-Brazzaville ont été fermés depuis lundi 30 mars, pour lutter contre le Coronavirus. Cette décision a été prise par le gouverneur de province du Sud –Ubangi, Jean-Claude Mabenze, qui a renforcé le dispositif sécuritaire le long de la rivière Ubangi, en vue de faire respecter ces mesures annoncées par le chef de l’Etat.

Selon le gouverneur Mabenze, ces marchés sont fermés car ces deux pays frontaliers à la RDC ont des cas avérés de Coronavirus. Selon lui, il était alors impérieux de fermer les différents marchés qui seraient des sites potentiels de contamination, de peur d'exposer les populations qui font des échanges réguliers avec ces pays.

L’autorité provinciale a invité la presse locale à vulgariser cette mesure de fermeture et à sensibiliser la population sur les mesures d’hygiène, l'interdiction de l’automédication et l'alerte aux professionnels de santé afin de venir constater et évacuer les cas suspects.

Selon le gouverneur Mambenze, le Sud-Ubangi dispose déjà d'un plan de contingence ainsi que d'un comité de lutte avec quatre commissions, coordonnées par le docteur Eric Nzapa.

Cette province compte plus de dix marchés le long de la rivière Ubangi à Zongo et dans les territoires de Kungu et Libenge. Elle possède également des marchés frontaliers à la RCA et au Congo Brazzaville.

Ces marchés sont des lieux de rencontre de plusieurs commerçants, qui proviennent même du Cameroun, du Nigeria ou du Soudan.

Les agents de la DGM, de l’Armée et la Police nationale doivent être dotés des moyens conséquents pour faire respecter les mesures prises, ont souhaité des sources locales.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner