Ebola en RDC : plusieurs centres de transit et de traitement fermés dans trois provinces


 

Plusieurs centres de transit et de traitement d’Ebola ont fermé leurs portes mercredi 1er avril dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Selon le coordonnateur adjoint de la riposte contre cette épidémie dans ces trois provinces, Dr Justus Nsio, il s'agit du présage de la déclaration de la fin de l’épidémie a virus Ebola en RDC.

« La dernière ville ou la dernière zone de santé qui avait des cas, c’est la zone de santé de Beni qui aujourd’hui vient de dépasser 39 jours sans enregistrer un seul cas. Or la déclaration de la fin de l’épidémie c’est 42 jours après », a déclaré Dr Justus Nsio.

Il indique qu’au regard de ce tableau, il est justifié que certains centres de transit et de traitement d’Ebola soient fermés.

« Les centres de transit et de traitement qui ont dépassé plus de 200 jours, 100 jours sans notifier un nouveau cas, démontrent que scientifiquement on attendrait plus recevoir de cas Ebola . Donc c’est pour dire que la fermeture des centres de transit et de traitement, montre, indique ou présage déjà la déclaration de la fin de l’épidémie a virus Ebola au Nord-Kivu, Sud-Kivu et en Ituri», a expliqué Dr Justus Nsio.

Toutefois, il a précisé que les centres de transit et de traitement d’Ebola situés aux points frontaliers restent ouverts dans le cadre de la préparation de la riposte contre la pandémie de Coronavirus.
 

«Tous les centres de transit et de traitement sont fermes mais on a laisse les centres aux points des frontières ou l’on pense qu’on pourrait avoir soit un nouveau cas Ebola mais beaucoup plus en guise de préparation dans la riposte de la nouvelle pandémie du Coronavirus », a déclaré Dr Justus Nsio.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner