Ituri : la MONUSCO déploie deux hélicoptères d’attaque contre la milice CODECO


La Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) a déployé lundi 30 mars, deux hélicoptères d’attaque contre la milice CODECO qui sévit dans le territoire de Djugu en Ituri. Selon des sources de la Mission onusienne, ces patrouilles visent à soutenir les efforts des Forces armées de la (FARDC) pour la restauration de l’autorité de l’Etat dans cette zone.

Ces engins vont patrouiller dans le ciel de huit localités du territoire de Djugu. Ils ont survolé pendant environ deux heures les collectivités de Mambisa, Ndo-Okebo, Banyali-Kilo et Walendu Djatsi. Ces entités sont la cible d’attaques ces derniers jours des assaillants du groupe armé CODECO.

Le chef de la chefferie de Mambisa indique que c’est la première fois que ces hélicoptères survolent la région. Cela a permis de rassurer certains habitants qui vivent dans la peur à la suite des menaces d’attaques des assaillants qui persistent dans la région.

Ces derniers ont tué des dizaines de personnes parmi lesquelles des militaires congolais. Ils ont également kidnappé certains habitants et plusieurs maisons ont été incendiées. Ce qui a provoqué le déplacement de la majorité de la population.

Certains déplacés sont arrivés à Bunia et ont été accueillis aux sites de déplacés de l’Institut supérieur pédagogique de Bunia. Certains chefs coutumiers qui affirment avoir vu ces hélicoptères saluent cette présence de la Force de la MONUSCO dans la région.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner