RDC : les bailleurs appelés à ne pas déloger les locataires jusqu’en juin 2020


Le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Mwabilu, a demandé aux bailleurs de ne pas déloger les locataires qui n'auront pas honoré leurs engagements pendant la période de mars a juin 2020. Dans un communiqué publié mardi 31 mars, il fait remarquer que jeter dans la rue un locataire en cette période de crise sanitaire risque d’augmenter le nombre de contaminés au Coronavirus.

« Que celui qui a la possibilité de payer son loyer le fasse. Celui qui trouve qu’il peut payer un peu plus tard ou qui n’a pas la possibilité de se déplacer pour aller chercher, nous demandons un peu plus de compréhension des bailleurs sur l’ensemble du pays », a écrit le ministre, qui reconnait néanmois qu’il y a des bailleurs qui ne vivent que de leurs maisons mises en location.

Cependant, il demande que les locataires « ne soient pas jetés dans la rue ».

Le même appel à la compréhension et à la solidarité en cette période de crise liée au Coronavirus est relayé par l’Union pour la défense des droits des consommateurs.

Cette structure pense que cette situation difficile exige des sacrifices de tout le monde.

« Que le locataire fasse un effort à payer si pas l’entièreté, une partie du loyer. Que le bailleur comprenne aussi la situation de son locataire, surtout les kinois qui vivent au jour le jour », a fait savoir Me Jean-René Kibau, Secrétaire général de l’Union pour la défense des droits des consommateurs.

Me Jean-René Kibau fait remarquer qu’amasser beaucoup de mois non payés risque de peser lourd sur le train de vie du locataire à la fin de cette crise sanitaire.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner