Mbuji-Mayi : le chef de division provinciale des anciens combattants aux arrêts


Le chef de division provinciale des anciens combattants, Justin Nyembwe, a été arrêté mercredi 1er avril par l'auditorat supérieur militaire à Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental. Il lui est aussi reproché d’avoir détourné plus de 55 000 000 de Francs congolais (31 429 USD) destinés à la paie de la rente du mois de mars des anciens combattants, militaires invalides, veuves et orphelins militaires.

Autre grief retenu contre lui : la remise des jetons de paie aux personnes non concernées par la rente, ainsi que la tentative de corruption d'un officier militaire déployé pour mener des investigations sur ce dossier.

La paie de la rente des militaires s’effectuait au gouvernorat de province sur instruction de l'autorité provinciale, pour mettre fin aux plaintes et lamentations des bénéficiaires.

En effet, depuis le début de la paie, les invalides militaires, les anciens combattants, les veuves et orphelins militaires qui ont droit a la rente, se présentent au guichet occasionel, munis de jeton delivrée par le chef de division interpellé.

Le même mercredi, six autres personnes dont une femme détenant les jetons ont été surprises au guichet. Elles ont meme decliné de fausses identités.

Maitrisées, ces personnes ont avoué avoir été utilisées par le chef de division, pour récuperer frauduleusement la rente, afin d'obtenir un pourcentage en recompense .

C'est ainsi que le chef de division a été lui ausi arreté par la police et transferé à l'auditorat supérieur.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner