RDC : le Parlement sera en Congrès pour donner un cadre légal à l’Etat d’urgence

L'Assemblée nationale et le Sénat seront en congres en début de la semaine prochain, ont annoncé mercredi 8 avril à Kinshasa, les présidents deux chambres du Parlement à l'issue d'une réunion. Ce congrès statuera sur les modalités d'application des mesures d'urgence sanitaire qui accompagnent l'Etat d'urgence sanitaire déclaré par le Président de la République le 19 mars dernier.

Il sera aussi question, de voter un collectif budgétaire capable de combattre le Coronavirus, affirment des sources parlementaires.

Ces sources annoncent à cet effet la présence du Premier ministre vendredi 10 avril, au Parlement. Cette démarche initiée par le Parlement est conforme à la Constitution en vertu de ses articles 119, 164 et 165.

Mais il faudrait, a cet effet, des mesures sanitaires conséquentes pour réunir tous les parlementaires sans les exposer à la contamination au coronavirus, estime le député Fidèle Likinda.

« Il faut que les deux bureaux associent l’équipe de riposte pour les dispositions utiles afin de sécuriser les députés et les sénateurs. Ni le reglèment du Congrès, ni la Constitution ne permet au Parlement de se réunir à un format réduit », a-t-il dit.

D’après le rapport de la Commission mixte Assemblée nationale-Sénat qui a travaillé sur le contenu de ce congrès, il sera question d'examiner les dispositions prises par le Chef de l'Etat sur l'Etat d'urgence sanitaire.

« Le budget de la Santé était très faible. Cette année, il a été réduit à 5%. Tous ces éléments seront discutés au cours du Congrès, sur les moyens de riposte et de la loi portant modalités et mise en application de l’Etat d’urgence », a fait savoir Pr Jacques Djoli, membre de ladite commission.

D’après cette commission, la mise en confinement totale ou pas de la ville de Kinshasa sera aussi au cœur du debat durant ce Congrès.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner