Coronavirus : les anesthésistes de Goma demandent des respirateurs automatiques additionnels

La corporation des anesthésistes réanimateurs demande au gouvernement congolais un renforcement en matériel respirateurs automatiques, pour faire face à la pandémie de Coronavirus en cas de nécessité. Ces prestataires de réanimation ont formulé ce plaidoyer, mercredi 8 avril à Goma au Nord-Kivu, à l’ouverture de leur atelier de capacitation en management des patients de COVID-19.

Pour le président provincial de cette corporation, Dr John Baelani, sur le plan professionnel, les anesthésistes se préparent déjà pour faire face à cette pandémie.

Cependant, avec seulement environ 10 appareils respirateurs dont disposent les hôpitaux de la ville de Goma, pour une population d’environ 1 million d’habitants, la menace reste grande, prévient-il.

« Par ce qu’un cas c’est déjà un problème pour la communauté, nous devons prendre en charge ce cas-là. Et savoir comment l’isoler, comment le soigner. Et pour ceux qui sont dans un état critique, ils développent souvent la détresse respiratoire. Et la plupart de morts à travers le monde, c’est par ce qu’ils ont eu dépression respiratoire », a fait savoir Dr John Baelani.

Il indique que sa corporation se prépare déjà d’apporter une solution à un seul patient qui aurait un problème respiratoire.

Dr Baelani invite les gens qui peuvent les appuyer à le faire parce que les anesthésistes veulent « veulent faire mieux » pendant cette période de Coronavirus.

« C’est un message, d’abord à l’opinion provinciale, par ce que dans notre province, là nous avons juste quelques échantillons, on peut en avoir quelques 4, 5 dans une institution, jusqu’autour de 10 nous pouvons avoir ces machines-là. Mais nous avons besoin d’être appuyés, renforcés en matériel », a-t-il dit.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner