RDC : le Premier ministre assure le Parlement du soutien logistique du gouvernement à la tenue du congrès

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga a assuré ce vendredi 10 avril le Parlement du soutien logistique du gouvernement pour la tenue du congrès que les deux chambres organisent. Il a rencontré ce même vendredi les présidents des deux Chambres du Parlement congolais au cabinet de la présidente de la Chambre basse.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba a échangé avec les chefs de corps de deux Chambres, Jeannine Mabunda et Alexis Tambwe Mwamba, sur les dispositions à prendre pour que le congrès se tienne dans de bonnes conditions.

« Je viens de rencontrer la présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat. Nous avons échangé sur l’organisation prochaine du Congrès. Et dans ce cadre, on a passé en revue les problèmes logistiques qu’il faut réunir, notamment la désinfection de l’ensemble du Palais du peuple et autres problèmes logistiques pour que le congrès puisse se réunir le plus vite possible. Ce sont les deux chambres qui vont convoquer le congrès c’est elles qui vont déterminer leur date. Moi je ne fais qu’accompagner », a déclaré Sylvestre Ilunga.

Ce congrès sera donc convoqué par les présidents de deux chambres, en conformité avec l’alinéa 2 de l’article 119 ainsi que de l’article 144 de la Constitution, pour l’autorisation de la proclamation de l’Etat d’urgence ou de l’Etat de siège.

Au cours de ce congrès, les 609 parlementaires procèderont à l’examen et au vote de la loi portant modalités d’application de l’Etat d’urgence proclamé par le Chef de l’Etat, conformément à l’article 85 de la Constitution.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner