Ituri : Jean Bamanisa condamne le meurtre des agents de la pêche par la marine ougandaise

Le gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi, a déploré vendredi 10 avril l’incident survenu jeudi dernier au lac Albert entre l’armée ougandaise et une équipe congolaise qui s’occupe de la réglementation de la pêche. Selon lui, deux agents ont été tués et quatre autres ont été capturés vers la localité de Tchomia en territoire de Djugu.

« Il est tout à fait dommage que de tels incidents  surviennent encore. Nous avions terminé un atelier, il n’y a pas longtemps, où nous avions rappelé les responsabilités des uns et des autres en ce qui concerne la réglementation, la patrouille de surveillance sur le lac. Hier, les premiers rapports qui nous parviennent, c’est que c’est une équipe qui n’était pas régulièrement composée ; qui se serait même retrouvée du côté ougandais », a déclaré Jean Bamanisa.

Le gouverneur de l’Ituri promet qu’une commission sera mise sur pied pour éclairer cette situation en vue d’établir les responsabilités des uns et des autres :

« Nous allons ouvrir une commission d’enquête parce que nous devons faire la lumière dessus : comment cette équipe s’était composée, qui l’a autorisée pour quel travail. Deux : où l’incident s’est passé. Et trois, les détails vraiment de l’incident pour voir la responsabilité des uns et des autres ».

Jean Bamanisa Saidi assure par ailleurs que les démarches pour le rapatriement de deux corps et la situation de ceux qui ont été appréhendés sont en cours.

« Nous avons établis les démarches pour le rapatriement de deux corps ainsi que la situation de ceux qui ont été appréhendés. Je vous rappelle que nous avons plusieurs centaines de personnes en prison en Ouganda. Et que c’est une question qui est en discussion entre les deux gouvernements, par le ministère de la Justice », a-t-il conclu.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner