Nord-Kivu : 13 écogardes et 4 civils tués dans une attaque au Parc national des Virunga

Treize  gardes de parc et quatre civils ont été tués vendredi 24 avril, dans une attaque d’un groupe armé non encore identifié, dans les environs de Rumangabo, au Parc National des Virunga.

Selon l’Institut Congolais pour la conservation de la Nature( ICCN), les fait se sont déroulés  à 11 heures, lorsqu'un convoi des civils est tombé dans une embuscade montée par des présumés rebelles qui opèrent dans une partie de ce parc, situé en territoire de Rutshuru,  à 50 kilomètres  de Goma.

Le Directeur général de l’ICCN, Cosma Wilungula affirme que les gardes du parc sont décédés en portant assistance au véhicule civil qui avait été pris sous le feu des assaillants.

 « Nous avons  perdu treize écogardes ce matin dans les attaques contre les FDLR. Ce sont les convois de nos compatriotes qui traversaient sur la route Goma-Rutshuru. Nos gardes sont venus quand ils ont entendu les coups de feu sur le convoi civil qui était devant. Or avant que les gardes n’approchent, les FDLR qui étaient au nombre d’une soixantaine avaient déjà tendu une embuscade. Et, nos hommes sont entrés dans cette embuscade en allant sauver les civils », a témoigné le Directeur général de l’ICCN.

 

D'après Cosma Wilungula, au cours de la même attaque, quatre civils ont également trouvé la mort, et quatre autres gardes de parc ont été grièvement blessés. Ils sont suivis dans un hôpital de la place.

Un véhicule a été incendié par ces assaillants dans le parc.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner