Les victimes des inondations du territoire d’Ankoro dans la province du Tanganyika attendent toujours de l’assistance de la part des autorités provinciales et nationales, mais aussi des personnes de bonne foi. « Une assistance est nécessaire pour les victimes ; les gens passent la nuit dans des églises et les autres dans des écoles », a témoigné vendredi 24 avril, Guerry Luba, habitant à Ankoro.
La crue du fleuve Congo observée le mois de mars dernier a affecté la localité d’Ankoro, en territoire de Manono, à 450 km au Sud-Ouest de Kalemie.
Selon des sources locales, les maisons d’habitation, les écoles et les églises avaient été touchées par des inondations.
« A Ankoro, à partir d’Ankoro Sud, un quartier en amont du fleuve, à partir de 250 m en quittant le fleuve, toutes les maisons sont maintenant dans l’eau, il reste seulement les maisons en briques cuites mais les maisons en briques adobes, on ne voit que des pailles ; c’est inondé, jusqu’au dernier quartier Kamalenge. C’est là que l’on trouve deux grands dépôts qui sont déjà submergés dans l’eau. Il y a une école, qu’on appelle l’Institut Mutongwe qui est dans l’eau ; il y a encore trois églises qui sont déjà dans l’eau », détaillé Guerry Luba.