Nord-Kivu : près de 2 000 veuves des militaires de Beni réclament 7 ans des primes non payées


Les veuves des militaires tombés au champ d’honneur dans la zone opérationnelle à Beni (au Nord-Kivu) ont réclamé dimanche 26 avril les primes de leurs maris, qui ne sont pas payées depuis sept ans. Leur présidente, Josephine Ayela, explique qu'elles sont près de deux mille qui sont passées par le contrôle physique, mais aucune suite favorable ne leur est réservée jusque-là.

« Depuis plusieurs années nous passons par le contrôle, ça fait sept ans que nous ne sommes pas payées. Que Kinshasa (gouvernement central) nous écoute et nous donne une solution. On ne sait pas si qui les envoie vers nous pour ce contrôle. Il faut qu’ils fassent tout pour la solution aux primes des veuves et orphelins militaires », a-t-elle déclaré.

Le directeur du service d’éducation civique patriotique et action sociale des FARDC à Beni, le colonel Léonard Teddy Mpoyi, a pour sa part rejetté ces allégations.

Pour lui, la plupart de ces femmes ont un problème des dossiers administratifs qui sont en cours de régularisation pour qu’elles aient accès aux dûs de leurs maris.

« L’autorité militaire ne peut pas tolérer à ce qu’un militaire qui a succombé au front, son épouse même les enfants restent comme ça sans être payés. Je crois pour chaque veuves et orphelins militaires, ils ont un dossier. Si le dossier est au grand complet, ils reçoivent l’argent chaque mois sans problème, même les rations et à manger si ça arrive ils le reçoivent cela sans problème », a-t-il fait savoir.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner