RDC : Félix Tshisekedi appelle à surseoir aux nominations des secrétaires généraux


Le président de la République, Felix Antoine Tshisekedi, a invité la ministre de la Fonction publique, Yolande Ebongo, à surseoir à son arrêté, portant mise en place des secrétaires généraux au sein de l’administration publique.

Dans une correspondance de lundi 27 avril, le Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat, Pr Kolongele Eberande, reproche à cet arrêté ministériel, d’avoir violé l’article 81 de la Constitution, le règlement administratif, ainsi que l’instruction du chef de l’Etat de janvier 2019, interdisant les mouvements dans l’administration publique.

Pour le Pr Kolongele Eberande, cet arrêt viole aussi la loi de 2016 portant statut des agents de carrière de services publics de l’Etat, l’ordonnance loi de 1982 sur le règlement administratif relatif à la carrière du personnel des services publics de l’Etat.

Pour préserver la paix sociale au sein de l’administration publique durant cette période d’urgence sanitaire, le directeur adjoint du chef de l'Etat invite la ministre, sur instruction du chef de l’Etat, à rapporter son arrêté.

Réagissant à cet effet, le député national Célestin Ngelemba, a déploré la « politisation de l’administration publique. »

La ministre concernée ne s'est pas encore prononcée, à ce sujet.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner