RDC : le gouvernement compte soutenir les entreprises congolaises affectées par Covid-19


 

Le ministre de l'industrie, Julien Paluku, a réuni mardi 28 avril le conseil d'administration ainsi que la direction générale du Fond de promotion de l'industrie (FPI) pour arrêter les modalités pratiques quant à la mise en œuvre de la décision du gouvernement à soutenir toutes les entreprises congolaises affectées par la pandémie de Coronavirus.

Pour Juilen Paluku, l'objectif est de tenter d'alléger le choc subit par l'économie congolaise qui est tournée vers l’extérieur.

« Nous avons échangé autour de la politique à mettre en place pour devoir soutenir les entreprises congolaises. Et là nous avons donné des orientations pour que le conseil d'administration [du FPI] se réunisse le plus rapidement possible de façon à pouvoir définir une enveloppe globale qui sera décaissée, pour devoir accompagner toutes ces entreprises », a déclaré Julien Paluku.

Il a toutefois précisé que cette aide sera accordée aux entreprises qui existent déjà et non celles qui commencent.

« La direction générale du FPI devra faire une séquence de cette enveloppe de manière à soutenir le plus grand nombre d'entreprise. Parce que là il s'agira non pas d'entreprises qui commencent, mais d'entreprises qui existent déjà et qui ont des difficultés de fonctionnement à la suite du choc subit par cette pandémie de Coronavirus », a fait savoir le ministre.

Le ministre de l'Industrie a, par ailleurs, indiqué attendre « très rapidement » que le conseil d'administration se réunisse dans les deux ou trois jours pour la mise en œuvre de cette mesure.

« Que les entreprises commencent à envoyer déjà leurs projets dans tous les secteurs dont les secteurs prioritaires ont également été définis à savoir le secteur agro-alimentaire, le secteur pharmaceutique, le secteur logistique et tous les autres secteurs de commercialisation qui intéressent la relance de l'économie congolaise », a souligné Julien Paluku. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner