Cas-info.ca : « Affectation des secrétaires généraux. La ministre de la Fonction publique répond à la Présidence, « j’ai agi en toute légalité et régularité »

Revue de presse du mercredi 29 avril 2020.

La question des affectations des secrétaires généraux continue d’alimenter la presse congolaise, mercredi 29 avril 2020. Deuxième sujet qui attire : le Coronavirus. Son évolution et les aides des partenaires de la République démocratique du Congo.

Le dossier des affectations des secrétaires généraux fait polémique, renseigne Cas-info.ca. Sommée de rapporter ses arrêtés affectant des secrétaires généraux au sein de l’administration, la ministre de la Fonction publique réagit, dans une correspondance adressée au Premier ministre avec ampliation au Chef de l’État.

« Il sied de rappeler que le ministre de la fonction publique n’a jamais pris un acte nommant les secrétaires généraux », s’est justifiée Yolande Ebongo qui insiste sur le fait qu’elle a agi conformément aux dispositions des articles 93 de la constitution, 3 des ordonnances nommant les secrétaires généraux ainsi que l’article 1er de la récente ordonnance fixant des attributions des ministères, poursuit le média en ligne.

Abordant cette question, La Prospérité a fait parler « les briscards de l’administration publique » qui ont lu, avec les lunettes de connaisseurs, la lettre du Directeur de Cabinet adjoint du Chef de l’Etat, M. Kolongele Eberande. Selon eux, il s’agit tout simplement d’un déficit manifeste d’information dans le chef de son signataire ou inspirateur. Ils expliquent, en effet, que l’arrêté de Yollande Ebongo n’a rien à voir avec l’article 81 de la Constitution car son arrêté porte sur des affectations (permutation et maintien en place) des secrétaires généraux déjà nommés en 2018 par l’ordonnance n°18/143 du 27 décembre  2018.

Pour le quotidien, un membre du cabinet du Président de la République n’a pas qualité, même sur instruction de ce dernier, de s’adresser directement à un ministre. Et dans le présent cas, il revient plutôt au Président de la République de saisir le Premier ministre qui a en charge la coordination de l’action du Gouvernement.

A ce sujet, Forum des As s’interroge : « Kolongele Eberande expose-t-il Fatshi à la critique populaire » ? Sans vraiment répondre à cette question, le journal fait savoir que cet acte donne l'impression que le Chef de l'Etat est en même temps Premier ministre et, de ce fait, responsable de la gestion quotidienne du pays devant les élus directs du souverain primaire. Assemblée nationale, Pourtant !

Le courrier du DIRCABA de Fatshi à Yolande Ebengo, serait-il ce fameux bois tordu qui fait le droit ? Il semble que non. En tout cas, nombre d'observateurs considèrent cet acte comme un impair constitutionnel de nature à exposer le Chef de l'Etat à la critique générale d'une opinion avisée. En français facile, Désiré Cachemire Kolongele Eberande n'aurait pas dû prendre sa plume, pour écrire à la ministre de la Fonction publique, faute de qualité, conseille le tabloïd.

Ce n’est pas l’avis du journal Le Phare, qui semble détenir « la vérité », tirée des « sources dignes de foi ». Le quotidien relate : une rencontre a réuni autour du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba, la Ministre de la Fonction Publique Yolande Ebongo et le Directeur de Cabinet adjoint du Chef de l’Etat Kolongele Eberande. Au cours de cette rencontre, la ministre a reconnu qu’elle avait été induite en erreur. Il lui a été demandé de rapporter son arrêté et c’est ce qu’elle aurait dû faire même si le DIRCABA du Chef de l’Etat ne lui avait pas formellement écrit pour laisser les traces écrites de la question.

Quand on fait la politique, il faut aussi savoir mettre ses egos de côté. On apprend à tous les âges, estime le journal.

Coronavirus

Le confinement total de la ville de Lubumbashi mardi 27 avril a permis d’identifier 55 personnes en contact avec le malade de Covid-19 dans cette ville, informe Dépêche.cd, qui reprend les résultats dévoilés par l’équipe de riposte à l’issu de la recherche. D’après le média, le ministre provincial de la Santé, Dr Joseph Mwelwa Nsambi Bulanda affirme que le cumul des contacts identifiés passe à 76 cas.

Après Lubumbashi, c’est la ville de Kasumbalesa située à la frontière entre la RDC et la Zambie qui est entrée en confinement mercredi 29 avril 2020, complète Actualité.cd.

Si le Haut-Katanga vient d’être touché par le Coronavirus, le Nord-Kivu est heureux d’annoncer qu’aucun cas de cette pandémie n’est enregistré dans cette province. Tous les cas confirmés sont déclarés guéris. D’où la reprise des vols entre Butembo, Beni et les chefs-lieux des provinces qui n’ont pas noté de cas de covid-19, notamment Kisangani et Kindu, annonce Congoprofond.net

A ce sujet, Actu-30.info comptabilise 20 nouveaux cas confirmés à Kinshasa, pour un total de 491 cas dont 30 morts et 59 guéris.

Et pour contribuer à la lutte contre le Covid-19, l’Union européenne a aligné une contribution d’urgence de 3,9 millions d’euros, indique Zoom-eco.net. Ce fonds est géré par le bureau de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Dans un autre registre, 7sur7.cd fait savoir que l'avenue Victoire dans son tronçon Kasa-Vubu- Éthiopie, qui se trouvait dans un état de délabrement depuis 6 ans, a été rouverte à la circulation après les travaux de bétonnage effectués par l'entreprise Adi Construct.

En sport, Lemag.cd informe que la saison sportive en cours de Ligue 1 et de Ligue 2 et des championnats amateurs en France a été définitivement arrêtée par le gouvernement à cause de la situation sanitaire liée à la pandémie du coronavirus.

Les joueurs congolais évoluant dans ces championnats concernés par cet arrêt brutal sont Gaël Kakuta(Amiens-D1), Chadrac Akolo (Amiens-D1), Axel Disasi (Reims- D1), Benoît Badiashile (Monaco-D1), Yeni Ngbakoto (Guingamp-D2), Vital Nsimba(Clermont-D2) et les autres seront en vacances forcées pendant tout ce temps en raison de l'arrêt définitif de ces interclubs français avant le début d'une nouvelle saison.