RDC : 15 morts dans les combats entre FARDC et CODECO à Djugu

Quinze miliciens de la CODECO ont été tués et quelques armes récupérées et trois militaires blessées lors des affrontements qui se sont déroulés mardi 28 avril entre l’armée régulière et cette milice au village de Korongo vers Berunda et Saliboko en territoire de Djugu.

Selon le porte-parole des FARDC en Ituri, lieutenant Jules Ngongo, ces hommes armés ont attaqué un convoi des casques bleus de la MONUSCO et une position des forces loyalistes vers Saliboko. Ces derniers ont riposté et mis en déroute les assaillants.

Ce convoi des véhicules de la MONUSCO acheminait du matériel et équipements de FARDC dans la localité de Saliboko. De retour vers 19h 30, cette équipe des casques bleus a essuyé des tirs des miliciens de la CODECO, affirme le porte-parole de l’armée en Ituri.

Selon des sources de la MONUSCO, ces soldats de la paix ont riposté en tirant environ 300 coups de balles. Ces miliciens ont également attaqué la position des FARDC dans la même localité.

Le lieutenant Jules Ngongo indique que neuf assaillants ont été neutralisés et trois militaires blessés pendant les combats.

Les FARDC ont lancé également, le même mardi, l’offensive contre une position de la milice CODECO au village Korogo, proche de l’enclave de Berunda. Six miliciens ont été tués et six armes récupérées, rapporte la même source. Selon lui, les opérations militaires se poursuivent pour neutraliser ces hommes armés, qui œuvrent en petits groupes dans plusieurs localités en territoire de Djugu et Mahagi.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: