Haut-Katanga : la ferme Naviundu de l'Université de Lubumbashi pillée


La ferme Naviundu de l'Université de Lubumbashi (UNILU) a été pillée par les riverains dans la nuit de dimanche à lundi 27 avril. Selon le doyen de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université, Pr Malango Mposhi, la plupart de biens dont les bétails ont été emportés.
 

« Ils ont tout pris. Ils ont saccagé les maisons jusqu’à vouloir emporter les murs des préfabriqués, les tôles, tous les animaux ; les chèvres les moutons les lapins la volaille. On a démoli les serres, le grillage emporté », a déploré Pr Malango Mposhi.

Il fait savoir que les professeurs et étudiants sont traumatisés par le pillage de cette ferme.

« Mettez-vous à la place d’une faculté de médecine vétérinaire telle que la nôtre qui est une faculté technique qui fonde son action rien que sur la réalité de terrain  on nous fait cela après qu’on venait encore de nous spolier la ferme  d’en face, je manque des mots je suis tellement touché je  ne sais pas quoi vous dire maintenant en tous cas je m’en remets à Dieu parce que les coups que nous venons de subir successivement ç'a traumatisé  et les professeurs et  je suis sûr que les étudiants là où ils sont, ils sont fortement traumatisés », a affirmé Pr Mposhi.

Il dit ne pas comprenons ce qui arrive à la faculté de médecine vétérinaire qui « voit chaque fois toutes les bonnes opportunités être anéanties comme un éclair. »

« Cela nous fait terriblement mal. Nous sommes sinistrés on ne peut pas faire quelque choses d’autres sans que le gouvernement n’intervienne en notre faveur », a regretté Pr Malango Mposhi.

La faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Lubumbashi était en partenariat avec  des Chinois. Ce pillage est intervenu un jour après le départ des Chinois qui y ont travaillé pendant plusieurs années.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner