Alexis Thambwe : « La passation de marché pour réhabiliter le Sénat a suivi les règles »

La passation de marché pour la réhabilitation de la salle des conférences internationales du palais du peuple ou siègent les sénateurs a été effectuée conformément aux règles en matière de passation des marchés publiques. Le président du Sénat, Alexis Thambwe l’a affirmé, jeudi 30 avril, lors de la plénière de la chambre haute.

Il réagissait à la correspondance de la sénatrice Bijou Goya qui lui  demandait des explications sur la passation des marchés des travaux de réhabilitation de la salle des plénière.

« Les marchés publics se passent soit par appels d’offres général, soit restreints, soit de gré à gré, moyennant autorisation des services compétents. Le dossier de ce marché a été transmis avec toutes les pièces à la direction générale du contrôle des marchés publics. Cette direction a donné son avis de non objection et d’autorisation de passer le marché. Les travaux ont été entièrement financés par l’entreprise et à ce jour, aucun rond n’a été décaissé par le Trésor public », a expliqué le président du Sénat.

Il a indiqué que le volumineux dossier sur les travaux de réhabilitation du Sénat se trouve à la disposition de tous les sénateurs qui peuvent le consulter à la questure.

Le président du Sénat dit bien maitriser les règles de passation de marché pour avoir été, à deux reprises, ministre des Travaux publics.

Alexis Thambwe fait remarquer que le Senat était face à deux contraintes. La première est qu’il fallait faire avancer les travaux et les terminer avant la fin des vacances parlementaires. « On ne pouvait pas délocaliser le Sénat à la rentrée », a-t-il expliqué.

La deuxième contrainte était  celle du financement avant la mise en œuvre du budget 2020.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner