Que pensez-vous des messages de soutien à certains acteurs politiques congolais interpellés par la justice ?

En République démocratique du Congo (RDC), de plus en plus des cas des déclarations et des messages sont souvent diffusés dans les médias dans le but de soutenir des personnalités qui sont soit accusées soit interpellées par la justice dans le cadre de la gestion des affaires publiques.

Des cas de ces soutiens ont été enregistrés dernièrement avec d’un côté, les femmes du Front commun pour le commun (FCC) soutenant le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, qui a eu des échanges verbaux que certains qualifient de discourtois à l’égard de la sénatrice Bijou Goya. Cette dernière lui demandait le rapport de la réhabilitation du Sénat.

De l’autre côté, les élus du Kongo-Central soutiennent l’ancien député national Ne Muanda Nsemi, arrêté notamment pour troubles à l’ordre public. Les adeptes de son mouvement Bundu dia Mayala (BDM) s’étaient affronté avec la police causant officiellement la mort de 8 personnes.

 

De l’autre côté encore, les élus de la Tshopo apportent leur appui à la ministre de la Fonction publique, Yolande Ebongo. Elle a fait des mises en place des secrétaires généraux au sein de l’administration publique. Une action contestée par le Directeur de cabinet adjoint du Président de la République qui a instruit le Premier ministre de demander à la ministre de rapporter ces arrêtés.

- Comment commentez-vous cette situation ?

/sites/default/files/2020-05/05052020-pa-que-pensez-vous-des-messages-de-soutien-des-politiques-convoques-par-la-justce_55_minutes_10_secondes.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner