Haut-Katanga : les députés provinciaux demandent au gouvernement de mettre fin à l’insécurité

Les députés provinciaux du Haut-Katanga demandent aux autorités de la province d’endiguer l’insécurité qui sévit dans la ville de Lubumbashi. Ils ont fait une déclaration mardi 5 mai, dans laquelle ils exigent  au gouvernement provincial  de supporter  les frais funéraires des victimes ainsi que les soins médicaux de tous les blessés. 

Le député provincial Francis Kazad  Musans affirme que leur préoccupation est fondée sur le bilan fourni par la société civile de la province. Ces élus recommandent au gouvernement provincial notamment :

« -La création urgente d’une commission d’enquête concernant les  évènements du 18 mars à la Katuba et du 03 au 04 mai à Kilobelobe et Luwowoshi, chargée d’éclairer la représentation provinciale, d’établir les responsabilités  par rapport à l’intervention tardive des patrouilles et de sanctionner les coupables éventuels.

-D’effectuer une nouvelle cartographie sécuritaire dans la ville de Lubumbashi, surtout en ce qui concerne les communes Annexe, Kampemba, Katuba et Lubumbashi.

-De convoquer les états généraux sécuritaires réunissant toutes les forces vives de la province afin de réfléchir sur les meilleures stratégies à même d’éradiquer  le phénomène criminel.

-La création d’une commission mixte permanente gouvernement provincial, parlement ainsi que la société civile. Exigence de la présence  sur le terrain des responsables de la police de l’armée, de l’ANR à l’image du commissaire de la ville province de Kinshasa ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner