RDC : le gouvernement annonce la baisse du prix de carburant de 20%

Le gouvernement annonce la baisse du prix du carburant à la pompe de 20%, indique le compte-rendu du Conseil des ministres tenu lundi 4 mai, en vidéoconférence. Selon ce document, le prix du litre devrait passer de 2 200 Fc (1,22 USD) à 1 980 Fc (1,1 USD), soit une baisse actuelle d’environ 10%.

L’exécutif national dit avoir pu obtenir la réduction du prix de cette denrée après les négociations avec les pétroliers.

« A la suite de la tendance à la baisse très prononcée du prix fournisseurs des produits pétroliers depuis l’avènement de la pandémie COVID-19, les discussions ont été engagées avec les professionnels pétroliers ainsi que tous les ministères sectoriels impliqués en vue de la révision des prix. De ces négociations, le gouvernement a réussi à obtenir une réduction du prix à la pompe de 20% », indique le compte-rendu du Conseil des ministres.

Cependant, le document ne précise pas quand est-ce que le prix du litre du carburant devrait baisser pour atteindre la réduction de 20%, pour être vendu à 1 760 Francs congolais.

48 heures plus tôt, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait réuni quelques ministres pour discuter de la structure des prix du pétrole. De ces échanges, le gouvernement a réussi à obtenir la réduction du prix de carburant qui sera effective avec l’arrêté du ministère de l’Economie.

C’est depuis 2018 que le prix du carburant à la pompe est de 2 200 Fc.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner