Sud-Kivu : évasion du chef rebelle Nyatura du camp de reddition


Le chef rebelle Nyatura, Matthias Karume Kenge et d’autres éléments Maï-Maï se seraient évadés du camp militaire de transit de Nyamunyunyi, à Kavumu (Sud-Kivu).

La société civile du territoire de Kalehe, qui livre l'information vendredi 8 mai à Radio Okapi, affirme que le chef Nyatura Matthias Karume est bel et bien retourné à Lumbishi, au Nord du territoire de Kavumu. Il aurait repris avec les exactions sur les populations civiles sur son passage. D’autres éléments Maï-Maï du groupe Kirikicho eux aussi seraient aperçus dans les environs de Ziralo, mercredi 6 mai.

Le porte-parole de la 33e région militaire admet que certains éléments des groupes armés qui s’étaient rendus ont réussi à s’évader, mais leurs leaders sont présents au camp de Nyamunyunyi.
Tous ceux qui regagnent la brousse à ce jour reprochent les conditions de prise en charge depuis leur reddition, informe la société civile.

Le chef rebelle du groupe Nyatura s’était rendu le 11 Février 2020 avec ses 40 éléments. Ils étaient dirigés vers le camp militaire de transit de Nyamunyunyi à Kavumu en attendant la suite de la démobilisation communautaire.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner