Le mouvement Filimbi dénonce des passagers dans des vols cargo entre Kinshasa et Kindu


Le responsable du mouvement Filimbi-Maniema, Benjamin Amuri, dénonce des voyages qui se font entre Kindu et Kinshasa et vice-versa, par des vols Cargo. Dans une déclaration à Radio Okapi, il dénonce ce qu’il qualifie de "sabotage" des mesures barrières du chef de l’Etat contre le Coronavirus par le gouvernement provincial du Maniema.

Pour Benjamin Amuri, la province du Maniema pourrait-être affectée par le Coronavirus à partir de ces mouvements.

"J’ai été très choqué de voir un des membres du gouvernement provincial venir de Kinshasa jusqu’ici. Et une députée nationale qui était ici en vacances, elle est rentrée avec son garde du corps. Il y avait une forte mobilisation des véhicules pour accompagner la dame (la députée) et pour accueillir le ministre", a indiqué le président de Filimbi-Maniema.

Benjamin Amuri regrette que cette situation n'interpelle pas l'autorité provinciale.

"Je me demande comment dans un même pays, un poids deux mesures. Il y a des catégories des personnes qui sont autorisées de piétiner les lois et d’autres qui doivent subir la rigueur. Quand c’est un avion-cargo qui est sensé transporter uniquement les marchandises, et surtout en cette période, commence à transporter les passagers, non autorisés ; c’est une complicité avec le gouvernement provincial", a-t-il dénoncé.

Contacté à cet effet, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement provincial du Maniema, Kibwe Selemani, a rassuré que tout avion en provenance de Kinshasa est soumis à un strict contrôle sanitaire.

Kibwe Selemani ajoute également qu’aucun passager ne vient de Kinshasa au hasard ; des contrôles tant sanitaires qu’administratifs sont effectués avant toute autorisation de voyage selon lui. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner