Sud-Kivu : 5 morts et une dizaine de rescapés dans un naufrage à Bukavu

Cinq personnes, dont une fille de huit ans, sont mortes dans un naufrage survenu dans la nuit de samedi 16 mai sur le lac Kivu à Bukavu, au Sud-Kivu. La plupart de victimes sont des jeunes en randonnée lacustre dans un petit bateau de loisir pris en location.

Ce bateau  embarquait 18 jeunes et 5 membres de l’équipage dont le propriétaire, un Allemand vivant à Bukavu.

Sur les 23 personnes qui étaient à bord, près de 10 ont été sauvées. Les rescapés ont été conduits dans des hôpitaux pour une assistance médicale.

Les pêcheurs qui ont apporté les premiers secours témoignent que la première victime est une jeune fille qui a succombé immédiatement après le naufrage. Les corps de 4 autres  victimes ont été retrouvés le matin de ce dimanche.

Quelques rescapés dont l’état de santé ne présentait aucune inquiétude ont été récupérés par la police et l’Agence nationale de renseignements (ANR), pour des raisons d’enquête. Ces deux services de sécurité veulent déterminer les causes et les circonstances qui ont provoqué le naufrage.

Une importante quantité de boites des liqueurs utilisées par les randonneurs ont été retrouvées dans le bateau. Ce bateau est gardé par les policiers, au bord du lac derrière une parcelle privée où l’accès n’est pas autorisé.

Plusieurs familles et d’autres curieux sont encore massées au bord  du lac vers les quartiers Muhumba et Nguba en train d’attendre la remontée des corps à la surface de l’eau.

Lire aussi sur radiookapi.net: