Ituri : les FARDC affirment avoir neutralisé 309 miliciens de CODECO


Dans son bilan publié dans un communiqué de presse, lundi 18 mars, les Forces armées de la RDC (FARDC) affirment avoir neutralisé trois cents neuf miliciens de la milice CODECO pendant les opérations militaires dénommées « Zaruba ya Ituri 2 », Tempête de l’Ituri 2, lancées contre ce groupe armé depuis le début du mois de mars 2020 en territoires de Djugu et Mahagi et dans une partie d’Irumu (Ituri).

Le porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, qui a publié ce bilan, annonce également que ces opérations se poursuivent jusqu’à la neutralisation complète de cette milice.

L’armée a aussi indiqué qu’elle a récupéré deux bastions de cette milice à Djaro et Londjango ainsi que plusieurs localités qui étaient sous leur contrôle dont Rithy, Nyangaray, Ngongo et Bese dans le territoire de Djugu.

En outre, le lieutenant Jules Ngongo avance un bilan de 63 morts du côté des FARDC.

Il recommande aux habitants de la région de se désolidariser de cette milice et de dénoncer tous ceux qui détiennent les armes ainsi que ceux qui les ravitaillent.

L’armée lance également un appel aux jeunes égarés de déposer les armes et de se rendre aux FARDC pour servir sous le drapeau de la RDC que de demeurer dans ces aventures, note le communiqué.

De son côté, le coordonnateur de la société civile de l’Ituri, Jean Bosco Lalo, félicite les FARDC pour ces exploits.

Mais, il estime que beaucoup reste à faire pour la restauration d’une paix durable en Ituri qui passe par le retour des milliers de déplacés disséminés à travers la province et d’autres ont fui en Ouganda.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner