Equateur : les députés provinciaux demandent au PDSS de prolonger son appui à la province

Les députés provinciaux  de la province de l’Equateur ont invité jeudi 21 mai le Projet de développement du système de Santé (PDSS) à revenir sur sa décision d’arrêter ses appuis à la province ; après l’épuisement d'un avenant conclu avec l'EUP, structure d’exécution du projet à l'Equateur.

Selon le rapporteur de l’assemblée provinciale, Peter Lompose, qui a fait une déclaration à la presse, ce projet de quatre ans consistait à l'achat des performances des structures sanitaires pour favoriser à la population l’accès facile à des soins de qualité dans le cadre de la couverture sanitaire universelle, prônée par le gouvernement central. Le rapporteur de l’assemblée provinciale estime qu’en ce moment d’état d'urgence sanitaire mondial, cette décision parait pour ces élus comme un complot contre la province.

« Vu le caractère annuel du budget; vu également le premier et le deuxième avenant signés entre le PDSS et l'EUP-FVP/Equateur; estimant que la cessation d'achat des performances par le PDSS dans la seule province de l’Equateur, alors que d'autres en bénéficieront, constitue une discrimination et un complot contre la province de l'Equateur. Cette décision est inopportune et malvenue dans notre province en cette période grave de COVID-19 », a déclaré le rapporteur de l’assemblée provinciale.

Ces députés provinciaux  de l’Equateur demandent au Chef de l’État, qui prône la couverture sanitaire universelle, au Premier ministre,  aux ministres du Budget, du Plan, de la Santé et des Finances, d'user de leurs pouvoirs régaliens, aux fins de sauver les vies humaines dans la province de l'Equateur, en cette période par la facilitation d'un avenant d'au moins six mois entre le PDSS et l'EUP/Equateur.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner