Rencontre bilatérale RDC-Rwanda sur le mécanisme transfrontalier de riposte contre la Covid-19


La RDC et le Rwanda se sont convenus de renforcer leur collaboration en matière de la surveillance face au Covid-19. 
Au cours d'une rencontre bilatérale tenue jeudi 28 mai au poste frontalier à guichet unique entre Goma et Gisenyi, les deux pays ont étudié les modalités de la mise en place des mécanismes conjoints pour lutter contre la pandémie. 

Les deux pays se sont également mis d'accord sur la surveillance, le partage des informations et expertises dans le domaine clinique et de la recherche scientifique. Aussi, de définir les mécanismes d’échange d’expertises médicales pour la prise en charge des malades ayant des pathologies chroniques et qui reçoivent leurs soins dans ces deux pays. Sans oublier de faciliter l’accès aux plateformes de diagnostic de laboratoire pour la covid-19.

« Nous sommes contents, parce qu’il y a convergence d’idées. En ce qui concerne la Covid, nous avons fait une proposition aux autorités, de mettre en place un cadre de concertation, un cadre d’échanges d’expériences entre les deux pays pour qu’on puisse chercher par tous les moyens, mettre fin à cette pandémie. Quand je parle d’échanges d’expériences, c'est à dire , en termes d’informations et recherche scientifique », a déclaré Innocent Bokele Walaka, vice-ministre de l’intérieur qui conduisait la délégation congolaise.

Des points focaux seront désignés pour faciliter le partage d’informations et d’échanges dans la lutte contre la covid-19 entre les deux pays, a-t-il fait savoir. 
Pour le vice-ministre congolais de l'intérieur, ces propositions, qui ont sanctionné cette rencontre bilatérale, seront soumises aux gouvernements de deux pays pour examen et approbation avant leur mise en œuvre.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner