COVID-19 : « La commune d’Ibanda constitue l’épicentre de l’épidémie à Bukavu » (ministre provincial)

Le ministre provincial de la santé, Cosmos Bishisha, a affirmé vendredi 29 mai que la commune d’Ibanda constituait l’épicentre de l’épidémie de Coronavirus dans la ville de Bukavu. Il a fait cette déclaration depuis Goma, où il participe à une réunion d’évaluation de la riposte tripartite Rwanda, Nord-Kivu et le Sud-Kivu.

Selon Cosmos Bishisha, cette municipalité sera confinée totalement durant trois jours à partir de lundi prochain. La province du Sud-Kivu a pris toutes les dispositions pour faire face à la montée des cas positifs de COVID-19.

Le ministre provincial confirme que douze nouveaux cas positifs ont été enregistrés pour la seule journée de jeudi 28 mai. Ce qui ramène le total de la province à vingt-huit cas, dont trois guéris et trois décès.

« A ces jours, la province dispose de 28 cas confirmés. Nous avons les ressources humaines, constituées du personnel de santé et de la population du Sud-Kivu. Toutes ces ressources sont prêtes à faire une lutte avec l’engagement communautaire. Et les ressources humaines restent le moyen le plus important pour faire la riposte », assure-t-il.

Le ministre provincial de la santé précise que la province du Nord-Kivu et le Rwanda ont décidé de mutualiser leurs efforts pour lutter efficacement contre cette  pandémie :

« Nous sommes à Goma précisément pour une évaluation de la riposte au Nord et Sud-Kivu mais aussi avec le Rwanda, qui est le voisin le plus proche, et voir comment nous pouvons faire une riposte où les efforts sont mutualisés parce qu’il faut avouer que nous pouvons maitriser par exemple la maladie au Sud-Kivu et si le Nord-Kivu n’a pas maitrise la maladie ça sera un travail inutile. Le Rwanda, c’est la même chose. C’est pour cela qu’on veut mutualiser les efforts pour lutter contre cet ennemi mal venu », a précisé Cosmos Bishisha.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner