Ituri : les villages de Katwa, dans le Sud d’Irumu, occupés par les ADF


Les rebelles ADF occupent depuis mercredi 27 mai la localité de Katwa à partir de laquelle, ils organisent des attaques dans cette zone, en chefferie de Walesse Vonkutu, à la limite avec le Nord-Kivu. 

Selon les autorités coutumières et les acteurs de la société civile locale, les rebelles ADF qui fuient le Nord-Kivu ont intensifié les attaques ; au moins cinq cas enregistrés depuis le début du mois de mai dans cette partie de l'Ituri. Pour le moment, ils sont installés vers Katwa à une dizaine de kilomètres dans la forêt où ils opèrent paisiblement et se livrent au pillage des biens de la population. 

Six personnes dont deux femmes qui se rendaient aux champs samedi 30 mai, ont été prises en otage par ces hommes armés. Le chef de Luna s'inquiète de leur sort et se demande si elles sont toujours vivantes ou déjà mortes. Ces rebelles ont également incendié plusieurs maisons dimanche 31 mai 20 au village voisin de Kechele, provoquant le déplacement de populations. 

D'autres villages dans la forêt notamment Masekude, Incilemba, Patineko, Isiro et Matuna sont vidés de leurs habitants par peur des attaques de ces rebelles. 

Par ailleurs, les autorités coutumières sollicitent le renfort des FARDC pour chasser cette force étrangère qui cherche à établir son bastion dans cette zone. 

Environ 50 personnes ont été tuées la semaine dernière par ces rebelles au village de Samboko et sa périphérie, selon les autorités coutumières.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner