Covid-19 au Nord-Kivu : 18 personnes quittent l’hôpital guéries

Dix-huit malades contrôlés positifs à la pandémie de Coronavirus au Nord-Kivu ont été déclarés guéris et sont sortis samedi 6 juin de l’hôpital.

Ces personnes ont été déchargées samedi à Goma. Parmi elles, une femme de 83 ans.  Les autorités leur ont remis des certificats qui attestent leur guérison avant leur retour dans la communauté.

Le chef de division de la santé en province, Janvier Kubuya invite la communauté à recevoir sans crainte ces personnes désormais guéries.

« Le malade est déjà guéri. Pourquoi aurez-vous encore peur de lui ? D’ailleurs il est mieux, car déjà guéri par rapport à toi qui ne t’es pas encore fait consulter et personne ne connait ton état de santé. Mais cette personne guérie ne peut plus contaminer les autres », indique Janvier Kubuya. 

Les autorités demandent aux contacts des cas de ne pas craindre de se faire examiner, surtout que le laboratoire de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) est opérationnel à Goma et reçoit déjà les échantillons de 3 provinces de l’Est. Le docteur Richard Muteke dirige ce laboratoire :

« L’INRB a monté un laboratoire provincial au niveau de Goma qui pourra examiner les échantillons provenant des provinces différentes c’est-à-dire le Sud-Kivu, le Nord-Kivu et le Maniema ; et donc, présentement à Goma, nous sommes capables de pouvoir prélever les échantillons, les examiner et confirmer ou infirmer par rapport à l’infection de la Covid-19 ». 

Notons que ces nouveaux guéris portent à 25 le nombres des vainqueurs de Covid-19 au Nord Kivu pour 53 cas de malades confirmés.

L’un des malades guéris a remercié les autorités et le personnel de santé pour les efforts consentis dans la prise en charge des malades de Covid-19 au Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner