Sud-Kivu : mouvement de la population vers Minembwe après le meurtre d'un chef de village à Kalingi


Un mouvement de la population est observé depuis lundi 8 juin vers Minembwe-centre pour fuir l’insécurité à Kitavi. Ce village est situé à 5 Km au Nord de Minembwe-centre (Sud-Kivu).

Selon le bourgmestre de cette commune rurale, Gady Mukiza, 24 familles ont passé nuit dans le bâtiment de la commune. Ces personnes craignent pour leur sécurité après que leur chef du village soit retrouvé mort la nuit du dimanche à lundi 8 juin au village de Kalingi, situé à 13 Km au Nord-Ouest de Minembwe. 

La victime avait été enlevée par des hommes armés non autrement identifiés, souligne cette autorité civile.

« Ceux qui ont fait ça, ce sont les ennemis de la paix. Lorsqu’il y a un problème qui arrive à une personne munyamulenge, le premier suspect c’est le mufuliiru ou d’autres communauté. Et si un problème arrive à un mufuliiru, ou un munyindu ou mubembe, le premier suspect c’est le munyamulenge. C’est ce qui nous met en difficulté pour connaitre la vérité d’emblée », a déclaré le bourgmestre.

D’autres sources locales concordantes attribuent cette tuerie à trois miliciens du groupe Twigwaneho. Ces derniers avaient fait incursion dans le domicile de la victime avant de l’amener à une destination inconnue. La victime, notable et chef du village de son état, est reconnue être très engagé dans les dialogues intercommunautaires dans la région. 

Du côté de l’armée, l’on apprend que les troupes des FARDC ont renforcé les patrouilles dans les zones touchées.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner