Ituri : 5 morts lors d’une attaque de la milice CODECO à Lodda

Cinq personnes ont été tuées et deux autres grièvement blessées, lors d’une nouvelle attaque des miliciens de la CODECO, dans la nuit de mercredi à jeudi 18 juin, au village de Lodda/Sanduku en secteur de Walendu Pitsi dans le territoire de Djugu, en Ituri. Selon le président la société civile de cette entité territoriale, au cours de cette attaque, des dizaines des maisons ont été également incendiées. Cette attaque a créé une panique au site des déplacés de Lodda, qui se trouve à environ 3 kilomètres de lieu de l’incident.

La société civile du territoire de Djugu renseigne qu’un mouvement suspect d’inconnus était déjà observé mercredi pendant la journée dans la localité de Lodda.

Certains habitants, qui avaient été alertés, ont passé la nuit au site de déplacés qui porte le même nom à environ 3 kilomètres. C’est vers 22 heures 30 qu’un groupe d’assaillants munis de machettes et des fusils a surgi au village de Lodda. Ils se sont mis à découper les victimes à la machette. Le bilan provisoire fait état de cinq morts.

Les corps de ces victimes ont été retrouvés jeudi matin dans les habitations et d’autres en brousse.

Selon le président de la société civile de Djugu, Jules Tsuba, ce bilan pourrait s’alourdir ; car les recherches des victimes se poursuivent. D’après lui, deux autres personnes ont été blessées, dont l’une est dans un état critique.

Trente-neuf maisons ont été également incendiées par ces inciviques. Tous les habitants ont trouvé refuge au site des déplacés de Lodda.

La présence des casques bleus de la MONUSCO, qui faisaient des patrouilles autour du camp, a rassuré et calmé la population qui était prise de panique.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner