L’UE et l’UNICEF signent un accord pour un meilleur accès de la population aux soins de santé en RDC

L’Union européenne (UE) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, UNICEF ont signé ce lundi 22 juin 2020 un accord de partenariat d’un montant de 4,5 millions d’euros pour contribuer à la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire du gouvernement de la RDC.

« Ce partenariat cible prioritairement les enfants et les femmes enceintes dans 33 zones de santé des 6 provinces à savoir le Kongo Central, Kasaï-Oriental, Lomami, Nord-Kivu, l’Ituri et Haut-Uélé » précise un communiqué conjoint publié lundi 22 juin 2020.

L’UE met à la disposition du Ministère de la Santé de la République démocratique du Congo 106 réfrigérateurs solaires pour améliorer la couverture en chaine de froid pour une meilleure conservation des médicaments, poches de sang et vaccins. Elle a également acheté des matériels roulants et des intrants de nutrition, en occurrence 38.922 cartons d’Aliment thérapeutique prêt à l’emploi (ATPE) pour la prise en charge d’au moins 48.000 enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère.

En ce qui concerne le lot de matériels roulants, il comprend 22 véhicules et 91 motos repartis dans les Divisions provinciales de la Santé (DPS) des provinces concernées : 2 véhicules et 6 motos pour le Haut Uele, 8 véhicules et 28 motos pour l’Ituri, 5 véhicules et 17 motos au Nord Kivu, 2 véhicules et 12 motos au Kongo Central, 2 véhicules et 13 motos pour la DPS du Kasaï Oriental, 2 véhicules et 15 motos dans la Lomami et un véhicule à la Direction des Etudes et Planification au niveau central (DEP).

Les actions entreprises dans le cadre de ce programme viennent en appui aux programmes antérieurs de l’Union européenne dans le secteur de la santé avec un montant total de 150 millions d’euros dans le cadre du 11ème Fonds européen de développement.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner