Nord-Kivu : les usagers démantèlent trois barrières de péage installées sur la route Mangurejipa à Butembo

Trois barrières de péage route ont été démantelées entre dimanche et lundi 22 juin matin par des taximen en colère dans le secteur de Bapere en Territoire de Lubero. Ces points de péage sont entretenus par la société de Service Vihumbira, à qui le gouvernement Provincial avait attribué la gestion du tronçon routier Butembo-Mangurejipa au Nord-Kivu.

L’argent est perçu mais environ 100 km de cette route restent encore délabrés, ont dénoncé ces taximen.

D’après eux, la société Vihumbira qui l’entretien ne peut soumettre les usagers au péage route alors que sur terrain les travaux de réhabilitation n’évoluent pas.

Cette route de desserte agricole joue un rôle très capital dans le ravitaillement de la ville de Butembo en produits vivriers.

Les deux premières barrières sont celles situées notamment à Njiapanda et sur l’axe Kambau. Celles-ci ont été démantelées dimanche 21 juin. 24 heures après, c’est la barrière de Lenda située juste à l’entrée de Mangurejipa chef-lieu du secteur qui a été démantelée.

Pour sa part, le chef de projet de réhabilitation de ce tronçon au sein de la société Vihumbira, Freddy Nzanzu, dit être au courant de cette situation. Il affirme qu’une délégation sera mise en place par sa société pour aller rencontrer ces jeunes, afin de leur expliquer les difficultés auxquelles ils font face dans l’exécution des travaux.

Cet attributaire n’a jusque-là réhabilité que 25 kilomètres de route sur environs cent, depuis le lancement des travaux par les autorités en février dernier.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner