RDC : le 30 juin 1960 était une ambiance festive à Walungu, relate Léon Mutijima

Léon Mutijima était âgé de 21 ans, le 30 Juin 1960, lorsque la RDC accédait à la souveraineté nationale et internationale. C’est lui qui avait présidé la cérémonie des festivités de l’indépendance dans le territoire de Walunguau Sud-Kivu. Aujourd’hui âgé de 81 ans, Leon Mutijima se souvient de cette date et retrace l’histoire.

« Le 30 Juin 1960, j’avais 21 ans. J’étais à Walungu et c’est même moi qui ai présidé la cérémonie de l’indépendance à Walungu dans la chefferie de Ngweshe. On a organisé d’abord une messe, après la messe, nous sommes montés à la chefferie. On avait préparé un mat et on a monté le drapeau congolais sur ce mat et j’ai une belle photo de ce jour-là », se remémore M. Mutijima.

Il relate que c’était une ambiance festive : « Je garde un souvenir de la volonté du pays, des habitants et des dirigeants de faire avancer ce pays. »

60 ans après l’indépendance, il note certaines avancées politiques et la volonté du chef de l’Etat actuel, Felix Antoine Tshisekedi de faire émerger la RDC.

« Il y a eu beaucoup d’avancées mais les politiciens ne font que se mettre des bâtons dans les roues, alors que nous devrions tous soutenir le Président de la république Felix Antoine Tshisekedi qui montre qu’il a une détermination fantastique pour ce pays, son discours d’hier en fait foi. Il sait ce qu’il veut faire de ce pays », estime-t-il.

Suivez son témoignage dans cet extrait sonore.

/sites/default/files/2020-06/invite_leon_mutijima_.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner