Kinshasa : le Centre hospitalier Initiative plus inauguré dans la commune de la Nsele

Le Centre hospitalier Initiative plus (CHIP) a été inauguré mardi 30 juin 2020 dans la commune urbani-rurale de la Nsele. Construit sur l’initiative de Olive Lembe, épouse du sénateur Joseph Kabila, ce nouvel hôpital, désormais opérationnel, est principalement au service des populations de la partie Est de Kinshasa.

Situé au quartier Sicotra, dans la zone de zone de santé de la Nsele, le CHIP a une capacité d’accueil de 120 lits. Il dispose d’une banque de sang, d’un laboratoire de biologie, d’une pharmacie, d’un département d’imagerie médicale avec un scanner, une radio, une mammographie et une échographie.

D’après le médecin chef de zone de sante de la N’sele, Dr Devos Kalenda, sa juridiction vient de bénéficier d’un centre ultra moderne compte tenu des équipements et services qu’il offre aux habitants de cette partie de la ville de Kinshasa.

« La dotation de la zone de santé de Nsele d’un centre ultra-moderne en ce 60e anniversaire de notre indépendance vient de libérer la population de Nsele de la dépendance des hôpitaux situés très loin de leurs habitations qui, parfois même en cas de référencement les malades décèdent par moment en cours de route », a ajouté Dr Devos Kalenda.

Le CHIP se veut d’offrir des soins de qualité, à des prix à la portée de toutes les bourses. La consultation est fixée à 7000 Fc (moins de 5 USD) et un examen de scanner reviendra à 80 USD.

L’initiatrice du projet, Marie Olive Lembe souligne que ce centre de santé vient contribuer en ce moment précis aux efforts consentis à travers le monde contre la pandémie de covid-19.

« En cette période de détresse dominée par la pandémie de covid-19, nous répondons à l’appel du chef de l’Etat de pouvoir réunir nos efforts chacun dans son domaine pour pouvoir vaincre cet ennemi commun qui ne choisit ni couleur politique, ni jeune, ni vieux. Nous mettons cet hôpital à disposition, pour qu’il rentre dans la perspective de renforcement des capacités de notre système de santé », a-t-elle expliqué.

Le CHIP a été inauguré par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba. Avant la coupure du ruban symbolique, le cardinal Laurent Monsengwo a procédé à la bénédiction de l’édifice abritant le CHIP.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner