Tshopo : marche des médecins pour réclamer la prime de risque

Les médecins non bénéficiaires de la prime de risque ont organisé mercredi 8 juillet, une marche pacifique dans quelques artères de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo. Juste après cette marche, ils ont déposé des copies de mémorandum adressé au Chef de l'Etat à la mairie, à l’Assemblée provinciale et au gouvernorat de province.

Dans ce document, ils exigent leur alignement sur les listes de paie des médecins bénéficiaires de cette prime.

Selon des sources locales, ils sont une trentaine, ces médecins non bénéficiaires de la prime de risque à pouvoir prendre part à cette marche pacifique.

Habillés en blouse blanche et portant des cache-nez, certains d'entre eux portaient des calicots et des pancartes avec mention : « Nous médecins de la Tshopo exigeons la paie de la prime de risque ».

Cette marche, encadrée par la police, est partie de la division provinciale de la santé, au quartier plateau médical pour aboutir au gouvernorat de province, en passant par la mairie et l’Assemblée provinciale où ils ont déposé une copie du mémorandum adressé au Chef de l’État.

Ils désapprouvent la considération dont ils sont sujets de la part du gouvernement qui les exposent selon leurs propres écrits au mépris populaire et à vivre dans la mendicité.

« Cette façon d'agir sape la noblesse de la profession médicale » précisent- ils.

Tout en saluant les étapes déjà franchies ayant abouti à la programmation de plus de 7000 médecins pour la paie, ils ne comprennent pas pourquoi cela tarde à être matérialisé.

Les médecins qui manifestaient ont affirmé que leur alignement annoncé à partir du 1er trimestre de l’année 2020 jusqu'au 2e trimestre de 2021 tarde encore à se concrétiser.

Ils interpellent le Chef de l’État pour qu’il instruise le Premier ministre afin qu'il respecte son engagement en alignant les 81 médecins non bénéficiaires de la prime dans la Tshopo sur les listes de paie.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner