Goma : la manifestation de LAMUKA contre Ronsard Malonda à la CENI émaillée de plusieurs incidents, selon le gouverneur


Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a déclaré mardi 14 juillet à Radio Okapi que la manifestation de LAMUKA contre Ronsard Malonda à la CENI était émaillée de plusieurs incidents.

Dressant le bilan de cette marche qui s’est deroulée lundi 13 juillet 20 à Goma, le gouverneur du Nord-Kivu, déplore l’agression, pendant ces manifestations, contre un policier qui se trouve en état critique à l’hôpital.
 Il a été blessé lors d’une altercation entre les éléments de son unité et un groupe spontané des manifestants, sur l’axe Majengo.
Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu, qui l’a visité sur son lit d’hôpital à Heal Africa, dans la soirée de lundi, estime que les organisateurs des manifestations sont responsables de l’incident.

"On avait déjà des informations que certains partis politiques ont recruté des hommes en armes, aujourd’hui, il y a un policier qui a été touché. Nous allons prendre en charge les soins du policier et nous invitons le procureur de la république à ouvrir une information judiciaire", a indiqué
Carly Nzanzu Kasivita qui exige l’ouverture d’une enquête.
 

Pour sa part, le coordinateur de la jeunesse LAMUKA/Nord-Kivu, Robert Ziwabanza, en plus de déplorer de nombreuses interpellations de leurs manifestants, rejette toute responsabilité dans l’agression du policier.
"Nous avons eu une centaine de personnes interpellées et une dizaine de blessés par la police que nous fustigeons. Nous, nous étions cent pour cent pacifiques. Le policier a été agressé par les manifestants à Majengo. Là n’était pas notre itinéraire", a-t-il indiqué.

La manifestation de lundi a chuté au gouvernorat de province où les militants de LAMUKA ont lu et déposé leur mémorandum. Toutes les personnes interpellées ont été libérées tard dans la soirée de lundi.

Lire aussi sur radiookapi.net: