RDC : le gouvernement exige aux opérateurs économiques de rapatrier des devises des exportations

Les membres du Comité de Conjoncture Économique sous la direction du 1er ministre Ilunga Ilunkamba ont, au cours de la réunion tenue mardi 14 juillet, constaté la surchauffe sur le marché de change avec comme conséquence l’augmentation des prix sur le marché.

Selon la déclaration faite à l’issue de la réunion, cette situation est consécutive à la baisse de mobilisation des recettes de l'État en cette période marquée par la pandémie de la COVID-19.

« Heureusement que les appuis budgétaires du FMI et les émissions des bons du trésor viennent atténuer un choc qui aurait pu être plus violent », a reconnu le vice-premier Ministre et ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke

 

D'après lui, l’une des mesures prises pour faire face à la situation est l’instruction donnée par le premiet Ministre Ilunga Ilunkamba aux opérateurs économiques relative au rapatriement des devises des exportations des Opérateurs Économiques, et à plus de rigueur dans la délivrance des exonérations à l’importation.

En ce qui concerne le Secteur Minier, poursuit le ministre du budget, il a été noté un bon comportement des prix des certains produits miniers, notamment le Cuivre, le Cobalt, l'Etain, le Diamant et l'Or, ce qui devrait avoir des effets bénéfiques sur les recettes publiques.

Le Comité de Conjoncture Economique est composé des ministères du Budget, du Plan, du Travail et prévoyance sociale, de l'Économie Nationale, du Commerce Extérieur, des Mines, des Finances, ainsi que de la Banque Centrale du Congo, auxquels sont associées, depuis le début de la crise sanitaire à coronavirus, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et l’Association Nationale des Entreprises Publiques (ANEP).

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner