Kasaï : des lourdes peines contre des soldats jugés en audience foraine par la Cour militaire à Tshikapa

La Cour militaire de l’ex-Kasaï-Occidental a rendu dix arrêts au terme des audiences organisées en foraine à Tshikapa du 10 au 18 juillet dernier avec le soutien de la section d’appui à la justice de la MONUSCO. Parmi les jugements prononcés, condamnation à la peine de mort contre trois militaires et une peine de servitude pénale à perpétuité pour un autre, tous reconnus coupables de meurtre.

Compte-rendu

Ce sont au total 13 dossiers impliquant 14 prévenus détenus et plusieurs autres en fuite qui étaient présentés devant la Cour militaire. Dix arrêts ont été rendus au terme de 8 jours d’audience. Trois causes ont été instruites partiellement et renvoyées sine die.

Ces affaires concernent des personnes qui ont fait appel de leur jugement en première instance.

A (re)Lire: La Cour militaire de l’ex-Kasaï-Occidental organise des audiences foraines à Tshikapa avec le soutien de la MONUSCO

Des condamnations à la peine de mort ont été prononcées contre trois militaires coupables de meurtre.

Deux autres militaires reconnus coupables de meurtre écopent respectivement d’une peine de servitude pénale à perpétuité et de 20 ans de prison.

Reconnu coupable de viol d’enfant, un autre militaire est condamné à 8 ans de prison.

Deux civils jugés pour participation à un mouvement insurrectionnel ont été acquittés.

Ces personnes condamnées au premier degré par le tribunal militaire de Tshikapa avaient interjeté appel depuis plus d’une année.

Avec le soutien de la section d’appui à la justice de la MONUSCO, la Cour militaire s’est rendue sur place pour examiner leurs dossiers.

Les autorités locales ont émis le vœu que d’autres audiences similaires soient organisées dans le but de renforcer l’état de droit et de désengorger les prisons.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner