Nord-Kivu : deux prévenus évadés à la prison de Lubero


Deux prévenus se sont évadés mercredi 22 juillet de la prison de Lubero (Nord-Kivu).

Selon l’ONG "La convention pour le respect des droits de l’homme" (CRDH/Lubero) qui livre cette information à Radio Okapi, les deux prévenus dont l’un est poursuivi pour viol et l’autre, pour vol à mains armées, ont profité de l’état d’ivresse des policiers commis à la garde de cette prison pour s’évader. 

Le coordonnateur de cette structure des droits de l’homme, Oliver Kinzandu, plaide pour le renforcement des mesures de garde de cette structure pénitentiaire, mais aussi pour la poursuite des personnes impliquées dans cette évasion. 

« C’était à 1 heure du matin (23h TU) que nous avons malheureusement appris que deux inculpés pour vol et viol ce sont évadés nuitamment. Une situation que nous déplorons malheureusement. Les inculpés ont profite du profond sommeil de la police commise à la garde puis que ceux-ci  s’étaient déjà enivrés ayant pris la boisson fortement alcoolisée. C’est comme ça profitant de l’état d’ivresse de cette police de garde, les inculpés se sont échappés. C’est pourquoi nous condamnons fermement cette situation et au même moment nous appelons les autorités judiciaires qu’administratives de diligenter des enquêtes pour que les policiers commis à la garde soient arrêtés immédiatement et  devant être auditionnés par rapport au fait d’évasion des détenus », a-t-il indiqué. 

L’Administrateur du territoire de Lubero n'a pas voulu réagir à ce sujet.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner