Retrait des troupes zambiens à Moba : le gouvernement provincial accueille favorablement la decision de la SADC


Dans une communication faite à la presse lundi 27 juillet à Kalemie, le gouvernement provincial du Tanganyika a réagi favorablement aux derniers développements diplomatiques des relations entre la Zambie et la RDC au sujet de certaines localités congolaises occupées par l’armée zambienne, dans le territoire de Moba (Tanganyika).

La Communauté des Etats de l’Afrique Australe (SADC) a donné au gouvernement zambien un délai de 7 jours pour retirer ses forces.

Selon le porte-parole du gouvernement provincial du Tanganyika, le ministre Dieudonné Kamona, cette nouvelle a été accueillie avec joie et satisfaction.

« Ce fut une véritable agression que notre pays a semblé minimiser, car depuis plusieurs décennies, la RDC et la Zambie vivent dans une parfaite harmonie coopérative », a-t-il déclaré.

Le porte-parole du gouvernement provincial affirme par ailleurs ne pas comprendre les raisons de l’agression de l’armée zambienne :

  « Pourtant, en novembre 2019, le gouverneur de province avait participé avec une forte délégation de la province à la 13-eme session de la commission permanente mixte RDC-Zambie tenue à Pullman Karavia à Lubumbashi où toutes les questions frontalières de notre province avec la Zambie ont été passées au peigne fin. Les délégations de deux pays s’étaient convenu de résoudre tous leurs problèmes de manière diplomatique ».

Lire aussi sur radiookapi.net: