Kasaï : le cas de Coronavirus enregistré à Tshikapa transféré à Kinshasa

Les autorités du Kasaï ont décidé d’envoyer à Kinshasa le malade de Coronavirus enregistré dans la ville de Tshikapa. Le gouverneur Dieudonné Pieme qui l’annonce ce mardi 28 juillet à Radio Okapi fait savoir que l’équipe de riposte provinciale a éprouvé des difficultés de mettre en confiance le malade dont l’annonce de la contamination a fait l’objet d’une vive polémique ces derniers jours.  

« Nous avons eu du mal à mettre le monsieur en confiance parce que une certaine désinformation s’était mise en place, faisant penser que la déclaration de son état de maladie était liée à une machination», explique le gouverneur.  

A en croire Dieudonné Pieme, c’est après des discussions avec le malade qu’il a été convenu qu’il soit transféré dans la capitale congolaise.  

«Dans la responsabilité, nous avons ouvert un dialogue avec le malade pour le placer en confiance parce que vous savez que lorsqu’un malade ne fait pas confiance aux autorités habilitées à le prendre en charge, ça touche la psychologie et ça n’aide pas dans la facilitation. Voilà pourquoi nous lui avons offert la possibilité de suivre le traitement ailleurs », affirme le gouverneur Pieme.  

Interrogé sur les risques de potentielles contaminations lors de ce transfert entre Tshikapa et Kinshasa, M. Pieme assure que toutes les dispositions ont été prises :   

«Nous le faisons de manière professionnelle. Nous accordons une particulière attention à toute manipulation qui doit accompagner ce transfèrement. Ce qui fait que ça coute cher au niveau des primes de risque. Le monsieur n’est pas seul. Il est accompagné de toute une équipe de notre équipe de riposte qui s’occupe de la sécurité sanitaire tout autour» 

Au sujet de l’endroit où ce malade serait placé, le gouverneur affirme que «pour des raisons de sécurité», il ne peut pas le révéler. Mais il soutient que «les autorités au niveau national ont pris toutes les dispositions».  

Ces derniers jours, dans certains médias et sur les réseaux sociaux à Tshikapa, des voix se sont élevées pour contester l’annonce du premier cas positif de Coronavirus du Kasaï, donnant lieu à une vive polémique avec les autorités de la province. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner