Kasaï-Oriental : seuls 18% d’enfants possèdent un acte de naissance


La formation des agents de l’état civil et des acteurs communautaires appelés relais communautaires, membres de cellules d’animation communautaires, s'est clôturée samedi 15 août à Mbuji-Mayi.

Cette formation organisée par le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) était axée sur l’enregistrement des naissances à l’état civil.

D’après le chef de division provinciale de l’intérieur, Jean Mfunyi Mutombo, les résultats de l’enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS) 2017-2018, révèlent que 24% d'enfants de moins de 5 ans sont enregistrés à l’état civil et seuls 18% d’entre eux possèdent un acte de naissance.

Des taux qu'il juge trop faibles et nécessitent une forte amélioration pour permettre à chaque enfant d'obtenir une identité dès sa naissance

« Il y a eu quelques faiblesses qu'on avait constatées dans l'exercice des fonctions des agents commis à l’état civil, et l'enregistrement des naissances étant aussi un acte par lequel l'enfant est protégé, son identité aussi protégé . Il y a eu beaucoup d'informations qui ont été données a l'agent de l’état civil, surtout pour l'amélioration de la qualité, et pour la rédaction même de l'acte. Vous savez ici chez nous, il y a un problème. Il y a des centres de santé et maternité qui naissent au jour le jour. Alors, il y a les nouvelles unités qui sont employées, qui sont engagées, et qui doivent aussi bénéficier de la même formation », a indiqué Jean Mfunyi Mutombo, Chef de Division provinciale de l’intérieur.