Articles de la catégorie « état civil »

20/02/2015 - 18:00
Une femme et son bébé le 31/05/2013 à Kinshasa, lors de la cérémonie de lancement officiel du cadre d’accélération de la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant en RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo Le nombre de déclarations de naissance à l’Etat-civil a augmenté de 10% en 2014 au Kasaï-Occidental.
Actualité, Actualité, Société / déclaration, état civil, naissances
29/10/2012 - 14:46
Il est recommandé aux parents d’aller enregistrer les enfants auprès du bureau de l’Etat civil de leur juridiction dans les 30 jours qui suivent leur naissance. Cet acte permet à l’enfant d’être reconnu officiellement. Mais beaucoup de parents congolais négligent cette disposition du code de la famille. - Quelle est l’importance de l’enregistrement des enfants à l’Etat-civil ?
National, Okapi service, Actualité / état civil, famille, naissance
20/08/2012 - 11:13
Chaque week-end, les maisons communales de Kinshasa et des autres villes de la RD Congo sont envahies par les familles, amis et connaissances pour assister à la célébration des mariages civils des différents couples. Mais plusieurs personnes déplorent la disparité de frais à payer et autres biens en nature qui sont exigés par le bureau de l’état-civil. - Quels sont les frais qu’il faut payer avant de contracter le mariage civil en RDC ?
Actualité, Okapi service / état civil, mariage, Union
19/07/2012 - 17:00
Plus de 1 500 enfants ont été enregistrés lors d’une campagne de trois jours au mois de juin dernier à Uvira au Sud-Kivu. Et depuis lors, chaque jour le bureau de l’Etat civil est envahi par les parents en quête d’actes et des attestions de naissance pour leurs enfants. Cette résulte d’une vaste campagne de sensibilisation menée par la commission diocésaine justice et paix d’Uvira.
Okapi service, Actualité / Enfants, Enregistrement, état civil
11/07/2012 - 16:54
Plusieurs enfants ne sont pas enregistrés au bureau de l’Etat-civil de Bunia, dans le district de l’Ituri (Province Orientale) depuis 2008, affirme le chef de division du ministère provincial de l’Intérieur.  Pour cause : les parents des territoires de Faradje, Dungu et Niangara sont éloignés du bureau de l’Etat-civil. Et dans d’autres territoires, ce service est inexistant ou a été détruit lors des attaques des rebelles de l’Armée de résistance du seigneur (LRA).
Okapi service, Actualité / Bunia, enfant, Enregistrement, état civil
06/07/2012 - 12:40
Vaccination des enfants contre la rougeole à masisi. Photo msf.ch La division urbaine de l’Intérieur a remis jeudi 5 juillet 26 030 actes de naissances à des parents dont les enfants ont été enregistrés à l’Etat-civil en juin dernier dans les vingt-quatre communes de Kinshasa.
Actualité, Kinshasa, Société / enfant, état civil, Unicef
26/06/2012 - 14:51
L’enregistrement des enfants issus des violences sexuelles à l’Etat civil continue à préoccuper plusieurs acteurs de la société civile de Bukavu (Sud-Kivu). C’est dans ce cadre qu’ils se sont réunis en table ronde pour essayer de  dégager un consensus sur les mécanismes juridique et collectif d’enregistrement d’environ 60 % d’enfants issus de viol à l’Etat civil, le 20 juin 2012.
Okapi service, Actualité / Bukavu, état civil, naissance, Viol
07/02/2012 - 14:41
L’enregistrement des nouveau-nés à l’état civil dans les quatre-vingt-dix jours qui suivent leur naissance relève du devoir des parents. Mais cette prescription n’est pas suivie par plusieurs parents congolais malgré plusieurs campagnes de sensibilisation. En effet, seulement 30 % de naissances sont enregistrés officiellement en RDC.   - Quelle est l’importance de l’enregistrement des enfants à l’Etat Civil ? Dieudonné Kutumbakana, préposé à l’Etat civil de la maison communale de Lemba donne quelques réponses au micro de Jody Nkashama.
Actualité, Okapi service / enfant, état civil, nouveau-né